Il y a plusieurs options à choisir la prochaine fois que vous avez un drain bouché. Par exemple ce produit écologique pour déboucher les canalisations et WC fera parfaitement l’affaire. A défaut, vous pouvez composer vous-même des solutions qui pourront assainir vos drains et canalisations.
Vinaigre et bicarbonate de soude : Le vinaigre est un produit chimique acide, et le bicarbonate de soude est un produit nettoyant naturel. Mélangez ces deux ingrédients sur l’écoulement bouché. Le mélange va pétiller. Laissez reposer le mélange toute la nuit. Le matin, rincez l’égout à l’eau chaude.
Eau chaude et savon à vaisselle : Faites bouillir de l’eau chaude et ajoutez quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle. Versez ensuite lentement le mélange dans l’égout. L’eau chaude aidera à liquéfier le bouchon, et le savon l’aidera à glisser dans l’égout.
Certains bouchons peuvent être réparés en versant du bicarbonate de soude dans l’égout, suivi de vinaigre, et en laissant reposer le mélange pendant quelques heures avant de tirer la chasse d’eau. L’accumulation de graisse peut être éliminée à l’aide de bicarbonate de soude et de sel, puis d’eau bouillante. Vous pouvez utiliser un piston pour éliminer certaines obstructions. Couvrez les orifices de trop-plein avec un chiffon humide et remplissez la cuvette avec suffisamment d’eau pour couvrir le bulbe du piston. Poussez la poignée de haut en bas plusieurs fois, et soulevez le piston par à-coups. Lorsque le drain est bouché plus bas, ou que le piston ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser une vis sans fin ou un serpent de plombier. Vous pouvez utiliser la tarière par le trou de bouchage de la cuvette ou de la baignoire, par l’écoulement de sol, ou même par le nettoyage principal où l’écoulement quitte le bâtiment. Si un drain extérieur est bouché parce que des racines d’arbres ont poussé à l’intérieur par les joints des tuyaux, vous aurez peut-être besoin d’une tarière électrique ou d’un serpent électrique.
Si les remèdes faits maison ne font pas l’affaire, ne cherchez pas le nettoyant chimique facile. Il est temps d’abandonner le bricolage et de téléphoner à vos experts locaux en matière de canalisations.